Studio Bercail imagine et produit des objets en laine feutrée dans son atelier en Ille-et-Vilaine.
La matière première, la laine de mouton, est issue de troupeaux élevés à proximité du studio (moins de 50 km). La filière se veut la plus courte possible, tout en profitant de la complémentarité de savoirs faire de plusieurs acteurs locaux de la laine : l’éleveu.r.se et le/la tonde.ur.resse.
Nous nous rendons sur les chantiers de tonte pour trier la laine au rythme du travail de tonte, puis cette dernière est acheminée à l’atelier du Studio Bercail, où elle sera lavée, cardée et éventuellement teintée puis feutrée.


Le lavage de la laine s’effectue par bains successifs d’eau de pluie + savons biodégradable.

Le cardage est effectué dans notre atelier avec une cardeuse à rouleau manuelle, donc à la force des bras.
La teinture provient d’épluchures de légumes d’un GAEC maraîcher de proximité et de cueillette sauvage, effectuée par nos soins. Elle est réalisée dans un bain d’eau de pluie et parfois précédée d’un mordançage végétal (bain d’accroche au Rumex obtusifolius, une plante commune assez envahissante dont les éleveurs se débarrassent avec plaisir, qui a pourtant de bonnes propriétés fixatrices). Certaines teintures sont achetées pour les années de démarrage.
Une fois la laine lavée, cardée et teintée, elle est prête à l’emploi pour être feutrée. Le feutrage est la dernière étape de fabrication de nos objets. Ce travail physique consiste à frictionner très amplement la fibre textile animale au savon ou à l’aiguille tout en modelant une forme à l’aide de techniques diverses (usages de moules, de guides sur mesure…). Plusieurs heures suffisent à modeler un objet de taille moyenne comme un de nos luminaire.
